Spécialités de la région

Partez sur la route des petits plaisirs locaux en Presqu'île de Guérande. 
Sur fond d'océan Atlantique, "bouquet" de crevettes du Croisic ou "bar en croûte de sel" s'invitent à votre table. Anchois et sardines de La Turballe, huîtres et moules de bouchot de Pénestin sont autant de saveurs maritimes à découvrir… Caramels au beurre salé de Guérande, biscuits, Niniches... les amateurs de saveurs sucrées seront également servis ! 

 
agandir - Les niniches en vente Promenade du Port au Pouliguen

Saveurs sucrées

Les Niniches
Petite sucette ronde qui fond dans la bouche des estivants chaque été... des parfums différents alliant des caramels les plus variés aux multiples saveurs naturelles de fruits tels que la banane, la fraise, le citron...Une halte s’impose dans les confiseries de la Promenade du Pouliguen

Les caramels au beurre salé de Guérande
Caramels bretons par excellence, tendres à croquer... à déguster sans modération pour petits et grands.

 

Saveurs salées

Le sel de Guérande
Produit 100 % naturel, c’est à dire non raffiné, non lavé et sans additif. Le sel de Guérande contient toutes les richesses de la mer. Savoureux et odorant, il se dissout plus facilement dans l’eau que d’autres sels. A noter que depuis 1996, les marais salants de Guérande sont un des 71 Sites Remarquables du Goût recensés en France. Parmi les produits à déguster, vous pourrez opter pour le gros sel moulu, nature, aux aromates ou aux algues, tous soigneusement sélectionnés.

La fleur de sel
Fruit de l’océan, du soleil et du vent... au parfum de violette. Elle exhausse le goût en permettant de mieux apprécier la saveur originelle des aliments.

La salicorne
Petite plante qui pousse dans les marais salants. Elle s’utilise dans de nombreuses recettes.
On peut la préparer comme des haricots verts, à l’eau, à la vapeur ou encore rissolée. On peut aussi préférer la déguster en condiment comme les cornichons.

 

Fraîcheur iodée

Le bouquet la coque du Croisic
Le Croisic est le premier port français pour la crevette rose appelée “le bouquet du Croisic”.
La coque est aussi connue localement sous le nom de “rigadeau”. Le Croisic est le premier centre d’élevage de la coque en France. Osez les cuisiner à la nantaise, à la provençale, à l’espagnole...

Les sardines et les anchois de La Turballe
Ne pas manquer la Fête de la Sardine pour la déguster sous toutes ses formes : soupe de sardine, sardine entière en filet, fumée ou grillée selon ses goûts.
Les anchois sont l’autre spécialité de ce grand port de la façade Atlantique. Marinées à l’huile, elles agrémentent avec plaisir les apéritifs mais peuvent aussi se déguster accompagnées de pommes de terre chaudes.

Les huîtres
Le traict de Pen-Bé à Assérac est une zone privilégiée pour la culture des huîtres. A déguster naturelles, ou avec quelques gouttes de citron, de vinaigre, d’échalote voire de poivre. Une véritable source de bien-être.

Les moules de bouchot
La zone de production s'étend de la Pointe du Halguen à Pénestin jusqu'à la baie de
Pont-Mahé à Assérac. Délicieusement iodées, les moules possèdent des qualités nutritionnelles incontournables. Dégustez-les à la marinière, crues, cuites ou farcies... selon vos goûts.

 

La marque Viande bovine de Brière

L'élevage de bovins est une tradition ancienne du marais de Brière, qui participe de l'équilibre du territoire. Les agriculteurs ont souhaité mettre en valeur cette production locale à travers la marque Viande bovine de Brière, qui est le résultat de nombreux engagements de la part des agriculteurs, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de Loire-Atlantique.

- Trois valeurs fondamentales des Parcs :

• des produits issus du territoire au bénéfice de l’économie locale,
• des pratiques favorisant le respect de l’environnement,
• des entreprises à taille humaine qui partagent un savoir-faire et une passion du métier.

- Des engagements forts :

• Animaux exclusivement issus de races à viande
• Pâturage sur les marais et prés du Parc naturel de Brière
• Animaux nourris avec des aliments « non OGM »
• Respect du bien être animal


Share