La Baule en Bretagne Plein Sud

L'élégante station à la notoriété internationale, vit au rythme des saisons...Tantôt estivale, tantôt magique lorsque Noël arrive, à chaque fois différente, à chaque fois surprenante ! Née avec le développement du chemin de fer, La Bôle n'était auparavant qu'une simple dune. Les riches entrepreneurs de l'époque y développèrent l'immobilier, pour en faire une grande station balnéaire. Aujourd'hui, La Baule et ses voisines Le Pouliguen et Pornichet sont entrées au "Club des plus belles baies du Monde".

 

  • Photos
 La
3 photos

La "plus belle Baie du monde"

Plan Itineraire StreetView

La Baie de La Baule

Le littoral de la Presqu'île commence tout d'abord par la Baie de La Baule : située entre les ports de Pornichet et du Pouliguen, c'est un ruban de sable fin exposé plein sud, d'une longueur de 9 km.

Avant 9 heures du matin, descendez sur la plage et découvrez le plaisir de l’infini : 9 km de sable blond pour vous seul… ou presque. Quelques joggers, quelques promeneurs, des cavaliers trottant en bordure du rivage, des pêcheurs au lancer et un léger parfum d’air marin et de quiétude…
 Puis les plagistes s’affairent, les matelas s’installent et les parasols s’ouvrent. Les restaurants de plage et les bars s’animent pour vous concocter des petits plats simples ou somptueux. Peu à peu, cet immense espace devient le centre de vie de milliers de personnes sans que jamais vous ne vous y sentiez à l’étroit.
 
En novembre 2011, la Baie Le Pouliguen – La Baule- Pornichet rejoint le Club des plus belles baies du monde ! 
 
Le Club des plus belles baies du monde, qui compte actuellement une trentaine de membres, parmi  lesquels :  la  baie  du  Mont-Saint-Michel,  la  Baie  de  Somme,  le  Golfe  du  Morbihan  en France mais aussi la baie de San Francisco et la baie d’Ha-Long, vient d’accueillir en son sein la Baie de La Baule.
 
Créé il y a 15 ans, ce club est un véritable  lieu d’échanges dont l’ambition est de « devenir la référence internationale pour un aménagement intelligent de l’espace côtier ». Les conditions d’admission y sont particulièrement strictes, car chaque baie doit présenter au moins deux critères reconnus par l’Unesco, dans les catégories biens culturels ou biens naturels.
 
La baie de La Baule a conquis les membres du club  essentiellement par :
 
-  la  volonté  de  préserver  son  patrimoine  architectural  constitué  de  plusieurs milliers de villas de caractère,
-  son engagement constant depuis 20 ans à protéger et valoriser l’emblématique pinède de La Baule,
 
…  mais  aussi  par  sa  situation  au  cœur  du  territoire  exceptionnel  de  la  Presqu’île  de Guérande composé notamment :
 
-  de 2 000 hectares de marais salants et leurs 2 000 ans d’histoire,
-  du Parc Naturel Régional de Brière,
-  de 90 km de côte sauvage.
 
La  reconnaissance des efforts fournis par les communes de La Baule, du Pouliguen et de Pornichet par  le  Club  des  plus  belles  baies  du  monde représente une véritable opportunité pour ces 3 villes mais aussi pour l’ensemble des communes de la Destination Bretagne Plein Sud, La Baule-Presqu’île de Guérande dans leur développement économique et touristique à l’échelle internationale.

 


Plus d'infos La "plus belle Baie du monde"


Share