Les marais salants de Guérande

Mosaïque de couleurs, le marais salant est un paysage grandiose, façonné par la main de l'Homme depuis des siècles. Labellisés "Site remarquable du Goût", les 2 000 hectares de marais salants sont alimentés par les traicts du Croisic et de Mesquer.
  • Photos
 Les marais salants de Guérande Les marais salants de Guérande
6 photos

Les marais salants de Guérande

Plan Itineraire StreetView

Marais de Sel

Paysage unique et envoutant, les marais salants sont une mosaïque de formes et de couleurs … Gris clair le matin, blanc lumineux au zénith, violet au coucher du soleil. C’est une surprise, de saison en saison. C’est un espace de 2 000 hectares de marais, cultivés et non cultivés, répartis en deux zones :
  • les marais salants de Guérande, autour du Traict du Croisic, de 1 650 hectares, sur les communes de Batz-sur-Mer, Guérande et La Turballe.
  • les marais salants du Mès, au-delà du coteau guérandais, couvrent 350 hectares sur les communes de Mesquer-Quimiac, Saint-Molf et Assérac. Cette zone est alimentée en eau par le Traict de Mesquer.
 
Labellisés Site Remarquable du Goût depuis 1996, ils bénéficient d’une notoriété et d’une histoire forte. De plus, cette zone humide dispose de nombreuses autres protections réglementaires ou reconnaissances internationales pour sa valeur écologique (Natura 2000, RAMSAR, etc…). Avec un guide naturaliste ou seul, muni de vos jumelles, vous pourrez observer et écouter l’avocette élégante, l’échasse blanche, le chevalier gambette, le héron cendré, l’aigrette garzette et autres limicoles (i.e. petits échassiers).
 
Sur les marais salants de Guérande, 3 structures vous permettent de visiter le site : Terre de Sel à Pradel, la Maison des Paludiers à Saillé, et le musée des Marais Salants à Batz-sur-Mer. De même, des paludiers indépendants ou associations vous proposent de nombreuses prestations.

Retrouvez toute la liste des visites dans la rubrique Bouger.
 




Plus d'infos Les marais salants de Guérande


Share